2 Samuel 6v14

Comprendre le passage de 2 Samuel 6v14 – Le roi David a-t-il dansé nu ? (Rodrigue N. – 26/05/2021)


Comprendre le passage de 2 Samuel 6v12-23 – Le roi David a-t-il dansé nu (moitié nu, torse nu) devant l’arche d’Elohîm ?

David dansait de toute sa force devant YHWH – David était ceint d’un éphod de lin.

2 Samuel 6v12-23 (BYM 2021)

  1. Puis on vint dire au roi David : YHWH a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartient, à cause de l’arche d’Elohîm. Alors David s’y rendit, et il fit monter l’arche d’Elohîm depuis la maison d’Obed-Édom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances.
  2. Et il arriva que quand ceux qui portaient l’arche d’Elohîm eurent fait six pas, on sacrifia des taureaux et des béliers gras.
  3. David dansait de toute sa force devant YHWH – David était ceint d’un éphod de lin.
  4. Ainsi, David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de YHWH avec des cris de joie et au son du shofar.
  5. Et voici ce qui arriva : quand l’arche de YHWH entra dans la cité de David, Miykal, fille de Shaoul, regarda par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser devant YHWH, elle le méprisa dans son cœur.
  6. Ils amenèrent l’arche de YHWH et la posèrent au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et David fit monter devant YHWH des holocaustes et des sacrifices d’offrande de paix2.
  7. Quand David eut achevé de faire monter des holocaustes et des sacrifices d’offrande de paix, il bénit le peuple au Nom de YHWH Tsevaot.
  8. Et il partagea à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, tant aux hommes qu’aux femmes, à chacun un pain, un morceau de viande, un gâteau aux raisins. Puis tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison.
  9. David s’en retourna pour bénir aussi sa maison, et Miykal, fille de Shaoul, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur s’est fait aujourd’hui le roi d’Israël, en se découvrant aujourd’hui aux yeux des servantes et de ses serviteurs, comme se découvrirait, se découvrirait un homme sans valeur !
  10. David répondit à Miykal : C’est devant YHWH, qui m’a choisi plutôt que ton père et toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de YHWH, sur Israël, c’est devant YHWH que je me suis réjoui.
  11. Je me rendrai encore plus insignifiant que cela et je m’humilierai à mes propres yeux. Toutefois je serai honoré auprès des servantes dont tu parles.
  12. Or Miykal, fille de Shaoul, n’eut pas de progéniture jusqu’au jour de sa mort.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.