La franc-maçonnerie à Impact Centre Chrétien (ICC) 53


Extrait de l’ouvrage : Des Tabernacles aux Temples

Où est la maison de Dieu ?

Télécharger (PDF, 10.9 MB) | Visualiser avec le lecteur PDF

Franc-maçonnerie à Impact Centre Chrétien (ICC)

Préambule

Rapide historique de la franc-maçonnerie

La présence de symboles ésotériques [1] dans les cathédrales et autres lieux de culte chrétien peut surprendre dans un espace consacré à Dieu. Une explication se trouverait dans le fait que les francs-maçons seraient les héritiers des bâtisseurs de cathédrale. Ces derniers « se retrouvaient dans la loge, dont la fonction initiale est de permettre un bon déroulement des travaux. Cette fonction pratique s’entourera assez vite de rites initiatiques et de secrets, dont la nature reste impénétrable pour le non-initié. » [2]

Les bâtisseurs passeront d’une maçonnerie de métier dite opérative « constituée uniquement de compagnons de métiers, travaillant la pierre de leurs mains avec leurs outils », en une maçonnerie dite spéculative, « société initiatique et fraternelle créée à l’aube du XVIIIe siècle en Angleterre, société d’hommes ou de femmes qui se réunissent pour travailler en commun dans le but de bâtir leur temple intérieur. » [3]

En effet, « l’initiation compagnonnique sortira du cadre strictement professionnel des bâtisseurs pour se fondre dans une démarche philosophique. (…) Son vocabulaire (loge, apprenti, compagnon, maître, maçon, couvreur…) est directement emprunté aux bâtisseurs du Moyen-Âge. » [4]

Symboles francs-maçons

Hiram, architecte du Temple de Salomon, est le principal héros de la légende maçonnique [5]. La franc-maçonnerie s’approprie les références du Temple de Salomon, synonyme de la construction parfaite [6], auréolé d’un mythe indestructible. Les deux colonnes du temple maçonnique l’une avec la lettre « J » et l’autre avec la lettre « B » sont respectivement placées à gauche et à droite.

Elles rappellent les deux colonnes d’airain Jakin & Boaz qui sont au contraire respectivement placées à droite et à gauche du portique du Temple salomonien (1 Rois 7:21 ; 2 Chroniques 3:17). Les francs-maçons se disent « Les enfants de la Veuve » [7] en référence à Hiram dont la mère était une veuve israélite (1 Rois 7:13).

Nous avons sélectionné plusieurs clichés [8] du lieu de culte de l’église évangélique Impact Centre Chrétien [9]. Outre le champ lexical employé dans cette église (royaume, bâtisseur, piliers), la configuration de l’assemblée renvoie aux symboles maçonniques : deux colonnes, le damier (dissimulé par l’effet grisé de la moquette, drapeau à damier, nappe à damier), l’œil qui voit tout (logo, mappemonde, compteur du rallye des bâtisseurs), pyramide (triangle), pentagramme (étoile à cinq branches). Jugez-en par vous-même.


ICC Paris Campus principal (Boissy-Saint-Léger, France)

ICC Cergy, Étampes et Montpellier (France)

ICC Lyon (France)

ICC Rouen (France)

ICC Bruxelles (Belgique)

ICC Brazzaville (Congo)

ICC Cotonou (Bénin), Douala et Yaoundé (Cameroun), Lomé (Togo)

ICC Munich (Allemagne), Gatineau-Ottawa (Canada), Lausanne (Suisse) et Luxembourg

Les 1000 Piliers du Royaume [10]

Bâtisseurs du Royaume  [11] [12]

Logo du Temple Autel Royal [13]

Ancien logo ICC 2009 vs Nouveau logo ICC 2016


Temple franc-maçonnique ou Église de Dieu

La manipulation des masses : La franc-maçonnerie à Impact Centre Chrétien

L’extrait ci-après du film Insaisissables (« Maintenant Tu Me Vois ») illustre parfaitement la manipulation des masses par les maîtres illusionnistes : « Venez plus près. Plus près. Car le plus vous pensez voir, le plus il sera facile de vous duper. Car qu’est-ce qu’est voir ? Vous êtes en train de regarder, mais ce que vous faites réellement c’est filtrer, interpréter, chercher le sens. Mon travail ? De prendre le meilleur des cadeaux que vous pouvez me donner, votre attention, et l’utiliser contre vous. » [14]

Les fidèles pensent sincèrement adorer Dieu. En méconnaissance de cause, ils adorent en réalité Baal [15] et invoquent son esprit dans ces divers camps de concentrations spirituelles, secrètement dirigés par les maçons. Les « bergers » de ces camps égarent les brebis du Seigneur. Ils dirigent un culte ésotérique sans que cela n’émeuve l’assemblée. Apôtres de Mammon [16], ils aspirent aux richesses vaines de ce monde et prêchent un évangile New Age (Nouvel Âge) via les lois de l’attraction mentale [17] et la doctrine du Kingdom now (Royaume maintenant) [18].

Afin d’être reconnus du Grand Architecte et de leurs frères francs bâtisseurs, ils utilisent des mots clefs tels que « royaume, bâtisseur, bâtir, pilier, secret, mystère ». Ils ornementent le temple de l’Éternel, à vrai dire la loge : de damiers, de deux piliers et de l’œil d’Horus.

Quelle est donc l’Église authentique ?

C’est celle qui met en pratique les commandements de Dieu en persévérant notamment dans la sainteté. Dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, Jésus (Yéhoshoua) adresse plusieurs promesses aux sept Églises [19] :

« À celui qui vaincra, je(Yéhoshoua) lui donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu. » (Apocalypse 2:7) « Il ne recevra aucun dommage de la seconde mort. » (Apocalypse 2:11) « Je lui donnerai à manger de la manne cachée et (…) un caillou blanc [sur lequel] sera écrit un nouveau nom, que personne ne connaît que celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2:17) « Je lui donnerai puissance sur les nations (…) et l’étoile du matin. » (Apocalypse 2:26-28) « Celui qui vaincra sera vêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai point son nom du livre de vie ; et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » (Apocalypse 3:5) « Je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus. Et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel, d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. » (Apocalypse 3:12) « Je le ferai asseoir avec moi sur mon trône. » (Apocalypse 3:21)

Conclusion

« Le Seigneur ne nous demande pas de condamner les gens, mais uniquement de condamner leurs œuvres. » [20] Les dernières lignes de notre ouvrage sont une exhortation à vous tourner vers le Seigneur Jésus (Yéhoshoua), « le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5:20), à abandonner vos pratiques occultes, à vous repentir et convertir, afin que vos péchés soient effacés (Actes 3:19).

Références

[1Cachés, réservés aux initiés

[2Claude Wenzler, Hervé Champollion, Les cathédrales gothiques, Éditions Ouest-France, février 2002, p.99

[3Dossiers secrets, Histoire et pratique des francs-maçons, Hors-série n°1, Diverti Éditions, 21 mars 2018, p.29

[4Claude Wenzler, Hervé Champollion, op. cit.

[5Simon Goldhill, The Temple of Jerusalem: The extraordinary history of a site sacred to Jews, Christians and Muslims, Profile Books, 2004, p.164

[6Vincent Nouzille, Les secrets des francs-maçons, Le Figaro Magazine, 17/08/2012

[7Définition du terme veuve sur le site CNRTL.

[8Les images datent de février 2009 à février 2019. Notre ouvrage Tabernacles aux Temples, où est la maison de Dieu ? n’expose qu’une petite partie des photos publiées dans le présent article (version PDF).

[9Impact Centre Chrétien (ICC) est membre de la Communauté des Églises d’Expressions Africaines de France (CEAF), membre de la Fédération Protestante de France (FPF).

[10Selon les propos d’Yvan Castanou (co-fondateur d’ICC en 2002), « Les 1000 piliers du Royaume » est « un club qui vise l’objectif d’avoir 1 000 personnes qui vont contribuer à hauteur d’un multiple de 1 000 euros chacun. » La vidéo source a été supprimée mais une copie est disponible sur Youtube.

[11Sur la photo en haut à droite, les dépliants sur la table forment un damier. À droite des fauteuils, il y a aussi un damier au sol. Le projet « Les 1000 Piliers du Royaume » a été rebaptisé « Bâtisseurs du Royaume ».

[12Pour répondre aux charges mensuelles (factures, avances des chantiers…) du projet du futur temple, l’église ICC tente de relever le défi de récolter tous les mois auprès des fidèles, la somme mensuelle de 500 000 € durant treize mois, depuis le 18 février 2018. Ce défi est intitulé « Le Rallye des Bâtisseurs ». En l’espace de trois mois, l’église avait déjà récolté 1 million d’euros.

[13« Autel Royal » est le nom du futur temple d’ICC, dans la ville de Croissy-Beaubourg en région parisienne. Début 2018, le site web officiel du projet indiquait que le coût d’achat et de réaménagement de l’édifice s’élevait à 22 millions d’euros ; tandis que le pasteur principal évoquait 25 millions d’euros durant la conférence Impact Finances 2018, 23/24 février 2018.
Enfin, un livret publié le 28/01/2019 précise la volonté de l’église de financer le projet à 30 millions d’euros sans intervention bancaire. On note une hausse de 8 millions d’euros soit 36,4% en un an ! Voir page 2 du livret intitulé « 72 heures de jeûne et prière non-stop ».

[14Film de Louis Leterrier sorti en 2013. Le titre originel est Now You See Me. Quatre magiciens (« les quatre cavaliers ») accomplissent des tours de magie et le cambriolage d’une banque. Ces illusionnistes sont contrôlés par une organisation secrète appelée « l’Œil ».

[15Suprême divinité mâle des Phéniciens et Cananéens. Baal-Zebub (Belzébuth, Béelzébul) est le seigneur des mouches, le prince des démons (voir Luc 11:15).

[16Mammon est la richesse personnifiée en divinité. Matthieu 6:24 « Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

[17La loi d’attraction consiste à attirer par ses pensées, ce que l’on souhaite. Les pensées auraient une force créatrice. Rhonda Byrne, auteure du film et livre du même nom Le Secret (The Secret) en 2006, développe le concept de la loi d’attraction dont s’inspire largement Yves Castanou (co-fondateur d’ICC) dans ses enseignements sur les lois mentales.

[18Doctrine selon laquelle les chrétiens doivent régner maintenant sur terre dans tous les domaines : la religion, la famille, l’enseignement, le gouvernement, les médias, l’économie…

[19Églises d’Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.

[20Nous avons repris à notre compte les propos d’Yvan Castanou dans un article sur la mise en garde contre certains groupes sectaires de la région parisienne, publié en 2010 sur EnseigneMoi.com.

Auteur

Hugues N., La franc-maçonnerie à Impact Centre Chrétien, 08 février 2019

Téléchargement

Franc-maçonnerie à Impact Centre Chrétien

Télécharger (PDF, 6.7 MB) | Visualiser avec le lecteur PDF


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 commentaires sur “La franc-maçonnerie à Impact Centre Chrétien (ICC)

  • xxxxx

    Bonjour à toi qui a écrit cet article,

    Je ne vais pas chercher à te convaincre que ce que tu as fait est mal et n’a aucun sens (plusieurs autres l’ont déjà fait et je suis persuadé que cela n’a fait que t’encourager à te défendre et persister dans tes propos).

    Je ne suis pas non plus là pour défendre l’église ni P. Yvan ou Yves C (Dieu lui même est leur défenseur car il dit: à moi seul la vengeance et la rétribution. en effet, il est le rétributeur de tous et il fait retentir sa gloire même à travers les mauvaises oeuvres et de surcroit, nous sommes heureux lorsqu’on nous persécute à cause de son nom. Il en est de même pour les P. Yvan et Yves que tu persécute par tes propos).

    Mon point est tout simplement de témoigner de ce que l’Eternel a fait dans ma vie depuis que j’ai commencé à me nourrir à Impact Centre Chrétien. Comme la femme au puit, je veux juste dire ce que j’ai vécu depuis que le Seigneur (car c’est lui seul qui a conduit mes pas à ICC et non un homme…) depuis que j’ai commencé à prier à ICC. J’étais une personne bléssée, détruite par les nombreuses épreuves que je traversais à cette époque. J’avais beaucoup de haine et de ressentiment en moi, j’étais offensée car injustement maltraitée malgré la perte de plusieurs être cher…et une des premières parole que j’ai eu à entendre, c’est de pardonner aux autres (je ne te dis que ça c’est fait en un jour)…J’ai été consolée par le Seigneur et il m’a reconfortée. Je vivais dans l’ignorance sur beaucoup de sujets (trop long à expliquer) et j’ai été revêtu de la connaissance. Et ce grâce à la parole et plusieurs formation qui m’ont aidé à comprendre beaucoup de choses sur le fait d’être un enfant de Dieu. Grâce à la parole qui m’as nourrit et fait grandir, j’ai pu pardonner et aujourd’hui, je me sens pleinement épanouie en Christ. La haine et le ressentiment ont fait place à un profond sentiment de reconnaissance envers mon Papa, mon créateur qui connait toute chose avant même qu’elle arrive et qui prend soin de moi malgré les apparences. Je vivais ma Foi comme une religion et aujourd’hui j’entretiens une merveilleuse relation avec mon Seigneur.

    Voila ma petite expérience et mon témoignage. Je laisse chacun se faire sa propre opinion sur mes propos.

    Et pour tout ceux qui lisent mon poste et veulent se faire leur propre opinion sur cet article, (puisque tu encourage tout le monde a ne pas être un mouton) je les encourage à aller écouter la prédication: « la prière qui n’échoue jamais ».

    J’aime autant te dire que ce que tu fais n’empêchera pas le Seigneur d’accomplir son oeuvre car elle a déjà été achevée à la croix. De même, tu n’empêchera pas l’oeuvre de Christ de s’accomplir au travers de ceux qu’il s’est choisi pour mener son peuple.

    Et puis surtout, n’oublie pas que toutes choses passeront mais que l’amour (la charité) subsisteront à jamais. Je t’encourage à examiner ton coeur et tes motivations à écrire un tel article…

    Bonne continuation,

    • manus-dei Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre témoignage, que le Seigneur soit bénit pour la guérison de votre âme et que le Seigneur continue a guérir ses enfants partout ils se trouvent dans un bâtiment ou non et peu importe la dénomination.

  • Auguste

    Mon frère tu es sérieux là? C’est trop insensé tout ça. Tu te forces à trouver des yeux de nul part, faire des traits illogiques pour expliquer la franc maçonnerie, c’est déplorable. Je te conseille de suivre les enseignements du pasteur pour voir si c’est vraiment du diable ou pas.
    A Impact Centre Chrétien, j’ai appris à aimer Dieu, à développer une relation avec le Saint Esprit et à me sanctifier. C’est vraiment choquant pour moi de lire cela, j’ai presque les larmes aux yeux face à ces commentaires.
    Je prie que le Seigneur vous pardonne et illumine les yeux de vos cœur afin qu’en toute humilité vous puissiez reconnaître votre faute et la réparer.

    Soyez bénis

  • Lombale

    Celui qui a fait cet article, c’est envoyé de diable, une église maçonnique ne peut jamais appeler les gens à accepter Jésus comme l’unique Seigneur et Sauveur, ne baptise pas par immersion au nom Jésus. Les jaloux vont maigrir. Christ est glorifié à l’icc. Honte à vous.

  • Toi

    Hélas pauvre de toi… Que le St Esprit t’ouvre les yeux et que tu te repentes.. Écrire un tel article rempli de mensonge C fort..je ne pense pas que vous ayez vraiment fait d étude sur les francs maçons qui sont une secte donc on y rentre pas comme sa.. Bref… C très grave… C le résultat que L ennemi fait en vous mais Gloire à Dieu rien n’est perdu pour vous Amen

    • Lombale

      Nous voulons qu’ils grossissent, celui qui travaille à l’hôtel mange à l’hôtel. Je rend grâce à Dieu pour le ministère du Pasteur yvan

      • manus-dei Auteur de l’article

        Vous me faites de la peine à engraisser vos pasteurs, en vous faisant tondre comme des moutons de Panurge.

        Vous atteint un niveau d’idolâtrie extrêmement élevé : à part Yéhoshoua personne ne peut plus rien faire pour vous.

        Bon courage, vous me faites de la peine

        • Joseph Hilaire

          merci de faire preuve d’un tout petit peu d’objectivité si vraiment le but est de faire connaitre la vérité. Par exemple renseignez vous sur le salaire des pasteurs à ICC et vous serez obligé de refaire votre article. Mais je ne crois pas que vous le ferez
          pour écrire un tel article diffamer est plus facile que de vérifier pour informer. Elémentaire, non ?

          • manus-dei Auteur de l’article

            Quel est le rapport entre le salaire des pasteurs d’ICC et notre article ?
            Vous parlez des pasteurs associés qui reversent leur dîmes à Yves et Yvan C. ou vous parlez des jumeaux C. ?
            Je n’ai pas saisi votre commentaire…

      • Lna

        Wouaouuh vous êtes très forts dans l’erreur.
        J’y suis depuis 2018. J’ai été rapprochée de Dieu et non des hommes par tous les enseignements et formations à ICC.
        Je crois quand même que vous devriez vous repentir.
        Toutes les personnes qui lisent et liront cette article et qui seront détournées de la voie de Christ sont sous votre responsabilité. J’espère que vous mesurez le prix d’une âme pour laquelle Christ est mort.

        • manus-dei Auteur de l’article

          Bonjour,

          Je n’ai pas besoin de vos formations payantes, je préfère lire ma Bible que d’être envoûté par l’évangile de prospérité prêché par Yves et Yvan Castanou et leurs acolytes.

          Toutes les personnes qui lisent et liront cette article, le Seigneur permettra qu’ils ne se détournent pas de la voie de Christ. Amen.

          J’espere que vous mesurez le prix d’une âme envoûtée par l’évangile de prospérité et qui au lieu de s’attacher aux choses d’en haut, s’attachent aux choses de la Terre ?

          Demeurez béni.

      • Bunga

        J’étais presque prêt croire sur cet article, mais lorsque je vois son auteur répondre aux commentaires des autres lecteurs avec un sentiment de détruire, j’ai compris que c’est de la jalousie…Jésus christ à été appelé fils de Belzebul…mais il est en réalité fils de Dieu…alors allez y comprendre.
        Merci

        • manus-dei Auteur de l’article

          Bonjour,

          Que vous n’y croyez ou pas, je ne vois pas ce que cela changera pour cette article et son auteur ?
          « un sentiment de détruire »… ah bon ? Je me demande comment vous arrivez à ressentir les sentiments de l’auteur via un écran d’ordinateur et à lecture de commentaires ??

  • JERNY SAKURA

    Ce sont de graves accusations…Prenez n’imorte quelle photo de n’importe quel concert, culte ou évènement de n’importe qui avec des jeux de lumières et tout le monde dans la salle sera franc-maçon ou illuminati. La Bible dit pourtant « On les reconnaitra à leur fruits » (Matthieu 7 : 20)…des vies transformées, des gens orgueilleux qui deviennent humbles, des malades guéris, des personnes remplies d’aigreur et de méchanceté dont le coeur déborde aujourd’hui de l’amour de Dieu par l’action merveilleuse du Saint-Esprit. Nous sommes nombreux à pouvoir le témoigner. Celui qui n’assemble pas avec le Seigneur disperse et l’accusateur de nos frère est aussi appelé Satan (Apocalypse 12 : 10), ce n’est pas notre rôle à nous, nous nous avons le ministère de la réconciliation (1 Corinthiens 5 : 18-19). Nous notre rôle est de porter notre croix et de partager le message de l’Evangile. En la Parole il y a la vie et la vie est la lumière des hommes. La Parole de Dieu, voici ce dont les lecteurs ont besoin.

    • manus-dei Auteur de l’article

      Bonjour JERNY SAKURA

      Demeurez béni de toutes bénédictions dans les lieux célestes en Christ (Ephésiens 1:3) et non pas en bien matériel, charnel et terrestre comme prêché à ICC.

  • Isou

    Le temps est proche très proche le Seigneur va bientôt prendre son église la pendule va très vite c’est le temps où le jugement de Dieu va commencer par l’église selon qu’il est écrit le juste juge est a la porte nous attendons la nouvelle Jérusalem il n’y a aucune église parfaite sur terre seul le Rois des Rois saura séparer la brebis et le bouc c’est a dire Jésus Christ en attendant que le Seigneur nous face grâce et sauve son peuple

    uve

  • Jarorock

    Je suis cette église depuis le mois de juillet 2019.
    Vos accusations sont graves. Envoyez moi de liens pour prouver que le groupement ICC vient de la franc-maçonnerie.
    Le groupe est-il répertorié comme un secte dangereuse par le rapport parlementaire.
    J’ai des doutes les concernant car mon pasteur m’a pris en griffe car je ne suis pas d’accord avec leur enseignement.

    • manus-dei Auteur de l’article

      Bonjour,
      Ce ne sont pas des accusations mais des faits vérifiables et vérifiés. Il suffit de prendre connaissance de toutes les images que vous voyez dans le présent article. Par ailleurs écoutez les enseignements de cette église, vous constaterez que tout est centré sur la gloire du monde, des hommes, la richesse, l’évangile de prospérité, les multitudes de clés (les 7 clés de la réussite, les 3 clés pour une vie de prière réussie etc…). On y apprend à s’attacher aux biens matériels (construction d’un temple à 25 millions d’euros !)
      Ce n’est pas parce que ICC n’est pas répertorié comme une secte dangereuse qu’elle ne l’est pas…
      Je vous invite à demander directement à Yéhoshoua (Jésus), il vous répondra 😉

      • JERNY SAKURA

        Ces trois exemples ne montrent pas le véritable message qui est prêché à ICC…voir :

        DETECTE LES FORTERESSES DANS TON AME ET DECIDE DE LEUR FAIRE LA GUERRE, 21/11/2021
        BRILLER PAR LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT, 15/08/2021
        NE DONNE PLUS D’EXCUSES POUR NE PAS CHANGER, 23/05/2021
        COMMENT TU POURRIS TA PROPRE VIE EN JUGEANT SOUVENT LES AUTRES, 13/06/2021
        NE TE CONFORME PAS AU MONDE, TRANSFORME-LE, 16 MAI
        LA PRIORITE DE TOUT CROYANT, ACCOMPLIR LA VOLONTE DE DIEU, 09/05/2021
        COMMENT LIRE ET MEDITER LA BIBLE? 04/04/2021
        COMMENT CROITRE SPIRITUELEMENT, 14/03/2021
        COMMENT PERSEVERER SANS S’IRRITER NI ABANDONNER? 08/11/2020
        COMMENT SCELLER DEFINITIVEMENT LA FIN DE L’AMERTUME ET DE LA PEUR DANS TA VIE? 18/10/2020
        COMMENT DEMEURER INEBRANLABLE DANS VOTRE FOI? 09/08/2020
        LES ATTITUDES QUI REVELES SI TU AIMES CHRIST OU PAS, 19/06/2020
        LAISSE LE SAINT-ESPRIT TE PREPARER POUR LES NOCES DE L’AGNEAU28/06/2020
        A CAUSE DE TON ESPERANCE, SANCTIFIES-TOI ET SERS AVEC ZELE, 21/06/2020
        LES 4 VISAGES DE L’EGLISE D’AUJOURD’HUI ; NOUS DEVONS TOUS NOUS REPENTIR, 05/04/2020

        Tourner les coeurs Vers Christ, voici le message.

        • manus-dei Auteur de l’article

          Bonjour,

          Le titre des messages que vous avez cités, ne montre en aucun cas le contenu des messages qui sont tournés vers l’évangile de la prospérité.

          Bonne continuation dans le Seigneur.

        • Jean

          Si l’apotre Paul etait de cette generation, il allait certainement aussi être traité de sectaire. Surtout qu’au lieu de prêcher l’évangile aux juifs il l’a prêché aux non juifs. Et en plus de ça, en parlant de l’évangile de la grâce. On allait dire de lui qu’il pousse tout le monde à pêcher, car Dieu nous aimes et nous pardonne nos iniquités.
          On allait le traité de mondain, surtout quand il a parlé sur le mariage et autre.
          On l’aurait traité de profiteur, quand il aurait demandé aux églises de mettre à part l’argent avant son arrivée ou quand il parlait de financer ses voyages.
          Et pire encore, on allait le traité de faux apôtre après que l’un de ses collaborateurs soit retourné dans le monde à cause de l’argent du monde.

          C’est bien d’exposer les églises mais c’est contre productif, parce que vous n’êtes pas en train d’édifier l’église.

          A notre époque, Jesus aurait vraiment été pris pour un faux prophète, c’est la raison pour laquelle en Israël on ne croit pas en lui.

          Au fait, vous en savez bcp sur les franc-maçon, les noms des démons, dessin et autre. Je ne savais pas que dans la Bible on nous demandait d’apprendre tout ça.

      • Emma

        Salut Manus, j’espère que tu vas bien.
        Je rend grâce à Dieu de ce que, par cet article, il se prépare à toucher ton cœur et à te transformer.
        T’inquiète, c’est juste une question de temps de Dieu et Il (Jesus) fera de toi un Bâtisseur du Royaume, vu le nombre d’âme que tu peux impacter.
        Je t’invite juste à relire Luc 23, et le verset 31 spécialement qui dit je cite : « Car si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec? » Reprenons un peu ce verset en remplaçant les bois par des personnes : « Car si l’on fait ces choses à Jésus Christ, qu’arrivera-t-il aux petits Yvan et Yves Castanou? » Poses toi bien ces questions ?
        Aussi, Je viens de me rendre compte que l’appartement que je loue à des portiques et carreaux noirs-blancs; celà font ils de moi une francs-maçon?
        En tout cas ce que je sais c’est que Dieu nous envoit PRÊCHER L’ÉVANGILE, et non JUGER ou CRITIQUER.
        Car « Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? » Jacques 4:12.
        Quand bien même la parole de Dieu nous parle des faux prophètes, docteurs, enseignants selon plusieurs versets, elle nous donne toujours une indication personnelle, à l’instar de Détéronomes 13:1-5, où Seigneur te demande de ne pas les écouter et non de rediger des articles sur eux, Non! En plus le verset 4 te demande de te tourner vers l’Eternel, je pense dans la prière et le verset 5 dit que ce prophète sera puni par l’éternel. Aussi Jude 4 précise que leur condamnation est écrite depuis longtemps.
        Bref… je ne veux pas être long et prie que le Seigneur te donne la grâce du Salut véritable.
        Shalom…

    • Ephraim

      Tu n as pas besoin de la preuve d inconnus non chrétiens. C est le Saint Esprit qui te dira si tu es dans la bonne assemblée. Et ne pas oublier qu il n y a pas d assemblée parfaite. Dans l apocalypse Jesus parle aux 7 eglises qui peuvent representer justement une de nos eglises.
      Et ce qui faut retenir c est que Jésus leur dit a toutes de se repentir. Meme a celles qui sont parfaites dans l.oeuvre de Dieu. La meilleure eglise ne s etait pas rendu compte que sin coeur s etait éloigné de Dieu malgré qu elle faisait des choses superbes pour Dieu.
      Et Anus Dei n est certainement pas un ministère parfait et sans reproche. D ailleur ils ne montrent même pas leurs visages ni identité.
      Pourtant ils n hésitent pas eux a accuser une assemblée en donnant son nom.
      Donc déjà des mecs qui profère des accusations anonymement faut se mefier et ne pas tomber bêtement a leurs demander des comptes. C est Dieu qui fait les comptes. Si tu aimes Dieu et que tu marches dans ses voies meme si tu es dans une eglises imparfaite ( toutes d ailleurs ) tu es sauvé.

      • manus-dei Auteur de l’article

        Bonjour, Sommes nous obligés de montrer notre visage sur Internet ? C’est dans quel Bible ? Quel réglement ?
        Qui a dit que nous étions parfaits ? Qui peut le prétendre d’ailleurs ?

        Et oui, nous n’hésitons pas à accuser ICC de franc maçonnerie car d’une part les preuves sont là et d’autre part, nous avons au préalable rencontré en personne le responsable de cette église. Il n’a pas voulu nous entendre donc nous l’exposons.
        Donc je vous en prie, évitez de parler sans savoir. Bonne continuation

        • Ismaël AGBASSE

          Lol! Le diable accuse l’église de Dieu. C’est une diversion. Pour vous, être chrétien c’est être pauvre. Moi j’ai suivi et je suis les enseignements de ICC. Et ça m’aide à marcher dans la sainteté. Que Dieu vous pardonne. Vous ne savez pas ce que vous dites.

          • Zoe

            Bonjour,
            La bible nous dit de juger un arbre par ses fruits, pas par des symboles inventés et forcés.
            Ça fait même rire et pitié en même temps.
            Quels sont les fruits d’ICC ?
            Des milliers de personnes qui ont acceptés Jesus-Christ comme Seigneur et sauveur, qui sont enseignés régulièrement, qui prient avec ferveur pour le pays et pour le monde, pour l’avancement de l’oeuvre de Dieu sur terre.
            Voilà les fruits !

            Maintenant, montrez-nous vos fruits !
            Je vais répondre pour vous :
            Des âmes égarées parce que éloignées de l’église par vos allégations.
            Des chrétiens appelés à vivre en deçà du standard divin, parce qu’on leur dit qu’on ne doit pas parler d’argent, alors que la moitié des paraboles de Jésus en parlent.
            Plus encore, vous voulez que les gens reviennent à des tabernacles ou puissent prier dans des édifices pourris tandis que le monde évolue…
            Je ne sais pas quel évangile vous prêchez.
            Et vous pensez rendre service à Dieu ?
            Jean 16:2 : ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
            Monsieur de Hanus Dei, bénissez Dieu pour ceux qui avancent, et ne soyez pas de ceux qui combattent Dieu sans s’en rendre compte.
            La sagesse veut que vous puissiez svp suivre ce conseil biblique :
            Actes 5: 38 : Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.
            Que la grâce du Seigneur se révèle à vous, et qu’il vous fasse la grâce de son amour.

          • manus-dei Auteur de l’article

            Bonjour Ismael AGBASSE

            Cela vous aide a suivre l’évangile de prospérité et soutenir la construction d’un bâtiment appelé faussement « église » ou « autel royale » (de Dieu). Un édifice qui coute plus de 22 millions d’euros, alors que le Seigneur nous demande de bâtir les humains (les pierres vivantes) et non des pierres mortes, de la brique, comme au temps de la tour de Babel.

            Bonne journée dans le Seigneur.

          • manus-dei Auteur de l’article

            Bonjour Zoe

            Le fruit de ICC est l’évangile de prospérité : un évangile qui fait croire que la bénédiction du Seigneur correspond aux biens matériel.

            Alors que nous sommes déjà bénis de toutes benedictions dans les lieux célestes. Ephésiens 1:3

        • Jean Pi

          Je remarque que, quand vous n’avez pas d’argument, vous finissez par « Demeurez béni ».

          Tous ces symboles que vous manipulez pour justifier vos propos, diffamatoires contre les églises, et qui peuvent vous coûter très cher, ne fonctionnent que dans votre tête, manus-dei « frère en Christ », « enfant d’Elohîm »(Rodrigue). On voit que vous avez bien compris la signification d’Elohîm!
          Vous essayez à tout prix de transformer un carré en cercle pour en faire un symbole maçonnique. Et le pire, c’est en effet les diaboliques, qui en parlent le plus ! Vous voyez la franc-maçonnerie partout, au lieu de voir la puissance de Dieu.

          Si je faisais partie de cette église, je vous aurais déjà collé un procès. J’aurai réuni toutes les preuves pour vous coller un procès en diffamation. Et là vous alliez bien bien crier au scandale. Sur tout qu’aujourd’hui, même si vous vous cachez derrière un pseudo, on peut très bien vous tracer et vous trouver. Vous êtes responsable de tous les contenus publié sur votre blog. Vous avez pris soin de filouter les visages parce que vous savez très bien que ça peut vous coûter.
          C’est vraiment Pathétique.

          • manus-dei Auteur de l’article

            Bonjour,

            « Demeurez béni » n’a rien a voir avec le manque d’argument, les arguments sont dans l’article. Si vous n’êtes pas d’accord : il n’y a pas de problème.

            Demeurez béni.

          • manus-dei Auteur de l’article

            D’ailleurs si nous précisons « demeurez » et non pas « soyez » c’est parce que nous sommes deja bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes selon Ephésiens 1:3.
            Contrairement à l’évangile de la prospérité qui est prêché dans tous les campus de ICC : un évangile qui fait croire aux disciples du Seigneur que la bénédiction du Seigneur correspond aux biens matériel.

            Un évangile qui pousse les fidèles a s’endetter pour la construction d’un bâtiment appelé faussement « église » ou « autel » pour 22 millions d’euros.

            Vous aurez pu soutenir la veuve et l’orphelin avec tous cet argent.

        • Shantie Nzodjo

          Anus Dei… Et si on analysait aussi déjà ce nom selon notre entendement à nous ???
          Ce ne serait pas mignon j’imagine…
          En outre, l’ignorance est la plus pure de toutes les maladies au monde. Quand on ne connait pas un domaine, on n’en parle pas juste pour le plaisir de parler. Tous ces symboles, je les ai moi-même étudiés il y a longtemps avant même de connaître ICC. Premièrement, ces symboles que vous affichez pour démontrer la franc-maçonnerie n’ont rien de diaboliques. Seuls les initiés et les vrais spirituels peuvent comprendre leur utilité et leur signification. Actuellement je suis à ICC, et je ne vois vraiment pas le rapport entre leur enseignement et ces symboles. Que ce soit ces symboles, que ce soit ICC, vraiment rien à voir avec des sectes pernicieuses. Les symboles que vous présentez, dans des sectes pernicieuses ils sont représentés dans le côté inverse.
          Quand on ne connait pas on se tait sincèrement.
          Chers frères en Christ, retenez que ce n’est pas parce qu’on écrit des choses sur internet que c’est absolument vrai car ce sont toujours des humains comme nous qui les mettent en ligne. Que le seigneur nous préserve de l’ignorance.
          Cordialement

          • manus-dei Auteur de l’article

            Demeurez béni et bonne continuation dans la franc maçonnerie

          • manus-dei Auteur de l’article

            Bonjour,

            Demeurez « richement » beni si vous préférez (ou peut être : demeurez richement béni en villa, en belle voiture, en billet de banque a l’effigie de Cesar) ?

    • Delors

      La jalousie rend des belles créatures de Dieu comme vous ridicule.
      l,oeuvre de Dieu consiste à aller gagner des âmes (arracher de l,enfer), en faire des disciples et les préparer pour le retour du maître. Quitter cette recommandation pour jouer au personnage de dénonciateur est simplement de l, ignorance, de l, orgueil, de l, incapacité et très souvent de la pure jalousie. C,est une mauvaise façon de se faire entendre. Faites vous entendre par la prédication de l, évangile et non par la distraction de l, Église. Dieu n,est pas impuissant pour s,occuper de « ceux qui sont faux ».

    • Arthur Ndzonza

      Salut je suis d’icc Brazzaville…si tu veux des preuves demande donc à DIEU… c’est Dieu qui doit te convaincre et non les hommes

      • manus-dei Auteur de l’article

        Bonjour,

        Je suis du corps du Christ (et non pas d’une quelconque dénomination).

        Pour info, j’ai déjà demandé à Dieu, je vous invite à en faire de même. Que Dieu vous convainc et non pas les hommes.

        D’ailleurs je vous invite à intégrer le corps du Christ, la famille de Christ, et non pas la famille ICC (ni une quelconque dénomination).

        Fraternellement.

        • Gab

          Au lieu de juger les églises, si tu te dis chrétien et « parfait », va prêcher aux non convertit, le monde n’a pas besoin de critiques mais de la parole de Dieu.
          Alors ne perds pas ton temps mais annonce l’évangile.
          Que Dieu te pardonne.

          PS: arrête aussi de dire sur Dieu vous bénisse.
          ‍♂️‍♂️‍♂️

          • manus-dei Auteur de l’article

            Bonjour,

            Cet article est destiné aux chrétiens envoutés par l’évangile de la prospérité prêché par les jumeaux Castanou et leurs ouailles.

            Demeurez béni.