Jean 10:10

Comprendre le passage de Jean 10 verset 10


Comment comprendre le passage de la bible de Jean 10 verset 10 ?

Jean 10 verset 10

Jean 10 verset 10

Le larron* ne vient que pour dérober, et pour tuer et détruire; je suis venu afin qu’elles aient la vie, et qu’elles l’aient même en abondance.
Jean 10:10 (MAR)

*ou voleur

De quelle vie Jésus parlait-il dans Jean 10 verset 10 ?
Parlait-il de notre vie sur terre, c’est à dire jouir des plaisirs du monde et des biens matériels ?

L’évangile de la prospérité

À la base de l’écriture de l’Évangile de Jean, il n’y avait pas de division en chapitres et en versets. Cette division, nous empêche parfois de comprendre la pensée de l’auteur. Dans les cas les plus extrêmes, des prédicateurs malhonnêtes tordent les versets ou les sortent de leurs contextes, et se servent de Jean 10:10 pour appuyer leur doctrine de l’évangile de la prospérité.

À noter que dans notre compréhension de ce verset, la version Louis Segond de la Bible en français peut prêter à confusion. Contrairement à la version Martin (MAR) entre autres, où nous trouvons ceci : « et qu’elles l’AIENT même en abondance », Louis Segond a choisi le verbe être. Nous trouvons donc : « et qu’elles SOIENT dans l’abondance ».
Malheureusement, en s’appuyant sur cette traduction ambigue, ces précheurs du « royaume maintenant » vont jusqu’à inventer des offrandes, comme « l’offrande de la surabondance divine ». Une offrande qui ne repose sur aucune base scripturaire !

De quelle vie Jésus parlait-il ?

Ainsi, lorsque nous lisons l’ensemble de Évangile selon Jean et les épîtres du même auteur, sans la division, nous nous rendons facilement compte que pratiquement toutes les occurrences du mot vie font référence à la vie éternelle ou à la mort de Jésus à la croix.
Cela n’a strictement rien à avoir avec notre vie terrestre et charnelle.

D’ailleurs, dans Jean 6:27-35, il est dit :

27 Travaillez, non point après la viande qui périt, mais après celle qui est permanente jusque dans la vie éternelle, laquelle le Fils de l’homme vous donnera; car le Père, savoir Dieu, l’a approuvé de son cachet.
(…)
35 Et Jésus leur dit: je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi, n’aura point de faim; et celui qui croit en moi, n’aura jamais soif.

Si notre Seigneur Jésus parlait de la vie terrestre, les chrétiens ne boiraient plus d’eau et ne mangeraient plus.

Nous pouvons ajouter une autre parole de notre Seigneur, se trouvant dans le même livre au chapitre 4 verset 36

Or celui qui moissonne reçoit le salaire, et assemble le fruit en vie éternelle; afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
Jean 4:36 (MAR)

Nous comprenons que notre priorité est de travailler non pour les biens matériels et notre ventre mais pour notre récompense au ciel.
Cela est également confirmé par les propos de notre Seigneur dans Jean 12:25

Celui qui aime sa vie, la perdra; et celui qui hait sa vie en ce monde, la conservera jusque dans la vie éternelle.

De plus, nous avons effectivement la vie en abondance lorsque nous décidons de suivre le Seigneur Jésus.

Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif; mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Jean 4:14 (MAR)

Enfin, nous aurions pu avoir rapidement et simplement la réponse, en lisant d’une traite l’ensemble du chapitre 10, sans sortir le verset 10 de son contexte.
Comme il a été dit plus haut, nous, lecteurs de la Bible, avons été formatés par la séparation des versets.
À partir de Jean 10:10 et en descendant jusqu’au verset 28, nous avons ceci :

(…)
25 Jésus leur répondit: je vous l’ai dit, et vous ne le croyez point; les oeuvres que je fais au Nom de mon Père, rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez point: parce que vous n’êtes point de mes brebis, comme je vous l’ai dit. 27 Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. 28 Et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main.

Jésus confirme qu’il nous donne la VIE ÉTERNELLE.

Pour conclure

Pour conclure, retenons les passages suivants :

  • Jean 10:28

    Et moi, je[Jésus] leur donne la vie éternelle (…)

  • Jean 3:15-16

    15 Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle, 16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

  • Jean 17:3

    Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

  • 1 Jean 5:20

    Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, savoir, en son Fils Jésus-Christ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle.

  • Jean 3:36; Jean 4:14,36; Jean 5:39-40; Jean 6:27-35,40,47-54,68; Jean 10:10; Jean 12:25,50; Jean 14:6; Jean 20:31; 1 Jean 1:1-2; 1 Jean 2:25; 1 Jean 5:11-13 etc.

Jésus nous donne la VIE ÉTERNELLE.

manus-dei

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.