agneau immolé, sacrifié

La symbolique du sang et du sacrifice d’animaux dans la bible et le coran


Symbolisme du sang et du sacrifice d’animaux dans la bible et le coran

Bibliquement parlant, quelle est la symbolique du sacrifice d’animaux durant le Yom Kippour et l’Aïd al Adha (l’Aïd el-Kébir ) ?

Selon les écritures bibliques, fréquemment, lorsque le sang coule, c’est pour couvrir/purifier les péchés du peuple (Lévitique 17 verset 11 – Bible) ou établir une alliance/pacte.

D’ailleurs, le mariage (l’alliance) est consommé lors du premier rapport sexuel entre l’homme et la femme. Dans l’hypothèse où cette dernière est vierge, généralement le sang coule.

YOM KIPPOUR (« Jour du Grand Pardon »)

Il s’agit d’une fête juive qui a lieu le dixième jour du septième mois de l’année juive ecclésiastique (22 et 23 septembre 2015, de notre calendrier grégorien). C’est un jour de sabbat (« férié »).

Une seule fois par an, le souverain sacrificateur entrait dans le temple (de Jérusalem/Salomon), jusqu’au lieu très saint (saint des saints) avec le sang des agneaux et boucs pour faire l’expiation des péchés pour lui-même et pour le peuple (Hébreux 9 versets 7 et suivants – Bible).

Dans la mesure où le temple de Jérusalem a été détruit en l’an 70 après J.C., par les troupes romaines, les juifs ne peuvent plus se rendre au temple pour y faire des sacrifices.

AÏD AL ADHA (« fête du sacrifice »)

Cette fête musulmane s’est déroulée le 24 septembre 2015. Elle commémore le sacrifice avorté du fils d’Abraham (Ibrahim) à Dieu.

Selon les trois religions abrahamiques (Judaïsme, Christianisme, Islam), Dieu demanda à Abraham d’offrir son fils en holocauste. Lorsque Abraham était prêt à égorger son fils, Dieu envoya un mouton pour l’offrir en sacrifice à la place du fils d’Abraham (Isaac, selon les juifs et chrétiens ; Ismaël pour les musulmans pourtant le texte coranique ne le mentionne pas).

En souvenir de cette soumission totale d’Abraham à son Dieu, les musulmans commémorent cet épisode en sacrifiant un animal (mouton, chèvre ou vache).

Symbolisme de l’agneau

La famille du mouton :

  • L’animal jeune est l’agneau
  • la femelle est la brebis
  • le mâle est le bélier.

Afin que le sacrifice soit parfait, il est nécessaire que l’animal soit sans défaut.

Selon la tradition musulmane, Jésus (Issa) est le seul homme qui n’ait jamais péché

Sourate Myriam 19:19 (Coran) « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’UN FILS PUR (JÉSUS)».

Hadith 59.11 (Point 18), Abou-Horaïra a dit: « le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d’Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta ».

Selon la Bible, Jésus est également sans péché.

Or, vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’IL N’Y A POINT DE PÉCHÉ EN LUI[JÉSUS].
(1 Jean 3 verset 5 – Bible)

JÉSUS-CHRIST EST L’AGNEAU DE DIEU, qui ôte le péché du monde (Jean 1:29 – Bible) et est le sacrifice parfait
(Hébreux 9:12 – Bible).

En d’autres termes, l’agneau sacrifié est une image de Jésus-Christ qui s’est sacrifié, il y a plus de 2000 ans à la croix. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de réaliser continuellement des sacrifices. Le sang de Jésus a coulé une fois pour toute, pour les péchés de l’humanité.

manus-dei

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.