Ne vous présentez pas les mains vides devant Elohîm

Ne vous présentez pas les mains vides devant Elohîm

Extrait de l’ouvrage : « Des Tabernacles aux Temples. Où est la maison de Dieu ? » Hugues N., 08/02/19, p.89-90

Comment comprendre : « Ne vous présentez pas les mains vides devant Elohîm (Deutéronome 16 verset 16) » ?

Afin d’encourager les ouailles à semer dans la prétendue maison de Dieu, le pasteur prononce un verset-slogan. « Ne vous présentez pas les mains vides dans la maison de Elohîm ! »

D’après Deutéronome 16:16, les israélites apportaient leurs offrandes au Temple de Jérusalem lors des trois fêtes annuelles de pèlerinage.

« Trois fois par année, tout mâle parmi vous se présentera devant YHWH, ton Elohîm, dans le lieu qu’il aura choisi, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne se présentera pas devant YHWH à vide. »

Il ne s’agit pas d’une offrande hebdomadaire au sein d’un bâtiment d’église.

Téléchargement gratuit : http://manus-dei.fr/du-tabernacle-aux-temples-ou-est-la-maison-de-dieu/

Les dîmes à la maison du trésor

Dîme dans la maison du trésor

Extrait de l’ouvrage : « Des Tabernacles aux Temples. Où est la maison de Dieu ? » Hugues N., 08/02/19, p.90

Comment comprendre : « Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu’il y ait de la provision dans ma maison (Malachie 3 versets 8 à 10) » ?

Le dirigeant d’église contraint le paroissien à lui payer l’impôt ecclésial sous la forme d’une dîme à apporter à la maison du trésor. La dîme correspond au dixième de la totalité des revenus (salaire, allocations familiales, argent de poche, bourse d’étude, assurance chômage…).

Le défaut de paiement aurait pour conséquence la malédiction dans la vie du fidèle, selon le prédicateur qui se fonde sur Malachie 3:8-10.

« L’homme trompera-t-il Dieu ? Car vous me trompez. Et vous dites : “En quoi t’avons-nous trompé ?” Dans les dîmes et dans les offrandes. Vous êtes frappés de malédiction, et vous me trompez, vous, la nation entière ! Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu’il y ait de la provision dans ma maison ; et éprouvez-moi en cela, dit l’Éternel des armées : si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure. »

Le compte en banque de l’église serait la version 2.0 de la maison du trésor. Pourtant, la maison du trésor correspondait aux chambres servant de magasins ou greniers (Néhémie 12:44) pour toutes sortes de trésors, les offrandes, les prémices et les dîmes, dans le Temple de Jérusalem.

Il n’est nullement question du bâtiment d’église dans le passage de Malachie.

Téléchargement gratuit : http://manus-dei.fr/du-tabernacle-aux-temples-ou-est-la-maison-de-dieu/

La gloire de la dernière maison (Aggée 2 verset 9)

Elohîm nous éclaire. Aggée 2:9 La gloire de la deuxième maison

Extrait de l’ouvrage : « Des Tabernacles aux Temples. Où est la maison de Dieu ? » Hugues N., 08/02/19, p.91-92

Comment comprendre : « La gloire de la dernière maison (Aggée 2 verset 9) » ?

Lors de l’acquisition d’un bâtiment d’église, il est fréquent d’entendre les fidèles scander le passage d’Aggée 2 verset 9 : « La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première. »

Contextuellement, il s’agit ici de la reconstruction du Temple de Jérusalem. Selon une lecture littérale, la première maison correspond au Temple de Shelomoh (Salomon) détruit par l’armée babylonienne en 587 av. J.-C.

La dernière maison correspond au Temple de Zorobabel bâti sur les fondations du Temple salomonien. Prophétiquement, la première maison est une maison physique (Adam, Israël, Temple de Salomon et de Zorobabel). La deuxième maison est spirituelle (Éphésiens 2:19-22 ; Hébreux 3:2-6). En effet, elle concerne Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), l’Église qui est son corps, ainsi que le peuple d’Israël restauré lors du royaume millénaire du Messie (le millenium).

Téléchargement gratuit : http://manus-dei.fr/du-tabernacle-aux-temples-ou-est-la-maison-de-dieu/